2050, l’odyssée d’une Europe neutre en GES

Publié le

Catégories

En matière de climat, l’Union européenne affiche plein d’ambitions, pour preuve, son paquet Fit for 55 dévoilé mi-juillet, soit 12 textes européens, sur les sujets énergie renouvelable, quotas d’émissions ou taxation énergique.

Le règlement entend permettre à l’UE de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre (émissions après déduction des absorptions) d’au moins 55 % d’ici à 2030 – l’objectif jusqu’à présent étant seulement de 40 % – par rapport aux niveaux de 1990. La première pierre d’une ambition plus grande : atteindre la neutralité climatique dans l’Union en 2050.

Sans pour autant, affirme Ursula von der Leyen présidente de la Commission Européenne, sacrifier l’emploi et l’équilibre social, car « l’action pour le climat devrait être une occasion, pour tous les secteurs de l’économie de l’Union, de contribuer à assurer la primauté industrielle dans l’innovation mondiale. Sous l’impulsion du cadre réglementaire de l’Union et des efforts déployés par l’industrie, il est possible de dissocier la croissance économique des émissions de gaz à effet de serre » .